7 GESTES SIMPLES POUR LE CLIMAT

Quand on parle climat aujourd’hui, la question du réchauffement climatique n’est jamais très loin. Certaines petites habitudes bien que naturelles pour certains, peuvent encore se transmettre à d’autres, et devenir pour nos enfants, aussi spontanées que bénéfiques pour l’environnement.

Voici 7 petits gestes à adopter au quotidien afin de lutter contre le réchauffement climatique :

  1. Prenons l’habitude de faire notre lessive à 30°C. En plus de protéger les fibres des textiles lors du lavage, le programme à 30°C suffit amplement pour rendre le linge « normalement sale » propre, et ce, sans surdose de lessive !
  2. Régulons la température de nos maisons. Ni trop chaud… ni trop froid ! Pour être bien chez soi, la température ambiante conseillée pour les pièces de vie est de 19°C. Côté chambre, 16°C est la température recommandée par l’ADEME : faites-nous confiance, une fois au chaud sous une bonne couette, le sommeil est bien meilleur et réparateur dans une pièce peu chauffée !
  3. Mangeons local et de saison. En plus d’encourager la production alimentaire près de chez soi, c’est aussi un excellent moyen d’éviter des voyages d’importations qui entraînent une forte émission de gaz à effet de serre (responsable du réchauffement climatique).
  4. Restons motivés et persévérons dans le tri de nos déchets… Ce que nous trions nous-mêmes évite l’utilisation de multiples machines énergivores qui le font à notre place !
  5. Profitons de l’interdiction des sacs à usage unique pour sortir nos jolis tote-bag. Notre astuce pour ne jamais être à court lors d’emplettes improvisées : on en laisse un soigneusement plié dans le fond de notre sac-à-main ou de notre pochette de bureau.
  6. Troquons ! Vêtements, livres, accessoires de cuisine, … Tout y passe ! Ces objets intéresseront certainement d’autres personnes, et cela nous évitera de les jeter.
  7. Agissons en faveur de la reforestation ! Oui, oui, même de chez soi c’est jouable : en utilisant un moteur de recherche solidaire qui reverse ses bénéfices à un programme de reforestation par exemple, ou bien en optant pour les offres fidélité de certains marchands qui s’engagent à planter des arbres ; ou encore en activant des liens appelés EcoLinks nous permettant de générer des dons lorsque nous faisons nos achats en ligne…

Le saviez-vous ?

Le 8 décembre, c’est la journée mondiale du climat. Le but de cette journée est d’éveiller les consciences sur l’avenir de notre terre. Chacun à notre échelle, nous pouvons contribuer à la protection de la planète par des gestes simples au quotidien. Il suffit d’y penser.

Envie d’en savoir plus ?

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS : ET SI ON S’ORGANISAIT ?

C’est le Printemps et avec lui le retour des rayons de soleil…

LIRE L'ARTICLE

NOS ASTUCES POUR UN ENTRETIEN ÉCOLO DE VOTRE CHAMBRE

Avez-vous une idée du temps que l’on passe à dormir dans notre…

LIRE L'ARTICLE

L’ENTRETIEN DU LINGE BLANC : UN JEU D’ENFANTS !

Cela ne vous a pas échappé… Janvier est le mois du blanc.…

LIRE L'ARTICLE

7 GESTES SIMPLES POUR LE CLIMAT

Quand on parle climat aujourd’hui, la question du réchauffement climatique n’est jamais…

LIRE L'ARTICLE