ASTUCES ET CONSEILS POUR CHOUCHOUTER VOS VETEMENTS AU QUOTIDIEN !

Avez-vous remarqué que l’entretien du linge peut s’avérer un véritable casse-tête ? Entre le décryptage des étiquettes d’entretien, le tri des textiles ou le choix des lessives, il semble quelques fois difficile de prendre soin de ses vêtements préférés ! Dans ce nouvel article, Maison Verte a donc décidé de tout vous dire ! Car loin d’être un jeu d’enfant, prendre soin de ses vêtements nécessite de connaître quelques subtilités que nous vous dévoilons aujourd’hui.

Les étiquettes du linge, tu respecteras !

Vous les avez déjà remarquées, mais la signification de ces étiquettes vous est étrangère. Et pourtant, ces curieux symboles, regroupés en 4 catégories, sont essentiels dans l’entretien de votre linge.

DECRYPTAGE :

  • Le lavage : ce symbole vous signale si votre linge peut être mis au lave-linge et notamment, il vous indique la température maximale à ne pas dépasser lors du cycle de lavage. Si le symbole est barré, le textile devra être lavé par un professionnel.
  • Le blanchiment : le triangle vous indique si votre textile peut être blanchi. En fonction de la composition de votre lessive, certains vêtements peuvent y être sensibles ou non.
  • Le séchage : le carré vous indique si votre linge peut être mis au sèche-linge. Le nombre de points à l’intérieur du symbole vous informe sur la nature du séchage à programmer (1 point : séchage délicat, 2 points : séchage normal).
  • Le repassage : il s’agit du symbole représentant un fer à repasser. Facile à reconnaître, il annonce grâce à ses points la température à respecter lors du repassage. Avant même de penser à ce que vous allez manger, il est important de connaître les goûts de vos convives pour qu’aucune part ne soit gaspillée. Préparez vos idées de menus à l’avance ainsi que votre liste de courses. N’oubliez pas de calculer les bonnes proportions en fonction du nombre de convives.

Astuce : Peur d’oublier la signification de ces symboles ? Pourquoi ne pas les accrocher en décoration dans votre buanderie ? Original et pratique, on adore !

Sur la matière, tu t’informeras !

Que nous parlions de cachemire, de coton ou encore de soie, vous l’avez compris l’entretien est spécifique à chaque textile ! Afin d’éviter toute déconvenue, il est donc important de respecter scrupuleusement quelques règles d’entretien simples :

  • Respectez les symboles d’entretien de vos vêtements. (Souvenez-vous ! Les étiquettes du linge, tu respecteras !)
  • Triez méthodologiquement vos vêtements : dans un premier temps, séparez-le linge délicat du linge quotidien. Puis, dans un second temps faites un tri en fonction des couleurs, ce qui évitera les petites et grandes catastrophes.

De la lessive, tu utiliseras !

Saviez-vous qu’il existe 6 formes de lessives : liquide, poudre, gel, perles de lavage, capsules et tablettes. Au-delà de leurs formes, vous trouverez des lessives aux caractéristiques différentes :

  • La lessive Universelle : comme son nom l’indique, elle est utilisée au quotidien pour tous vos textiles résistants et peu sensibles.
  • La lessive pour les couleurs : alliée de votre lessive pour vos textiles couleurs. Avec elle, les teintes et coloris restent resplendissantes !
  • La lessive pour linge délicat : pour vos textiles très fragiles (dont la température de lavage ne peut pas excéder 40°).
  • Les lessives spéciales : elles sont spécifiques à certains tissus (laine, duvet, soie …), à certains vêtements ou présentent une composition particulière (limitant les risques d’allergie, à faible impact sur l’environnement…).

Envie de chouchouter encore plus vos vêtements ? Pensez aux soins du linge 3 en 1 de Maison Verte (fleurs d’amandier et fraîcheur d’été). Associés à votre lessive, ils préservent la tenue des fibres et laissent un parfum frais et délicat.

Le saviez-vous ?

La planche à laver est un outil initialement conçu pour le lavage des vêtements. Avec l’arrivée du lave-linge, elle est tombée en désuétude.

À notre époque, il n’est pas rare de la voir, détournée de son usage premier. Comme c’est le cas à la Nouvelle-Orléans, où la planche à laver est utiliser pour faire de la musique !

Envie d’en savoir plus ?

FAIRE SON MENAGE SANS Y PASSER TROP DE TEMPS !

Vous êtes allergique au ménage ? Aïe… Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas…

LIRE L'ARTICLE

ASTUCES ET CONSEILS POUR CHOUCHOUTER VOS VETEMENTS AU QUOTIDIEN !

Avez-vous remarqué que l’entretien du linge peut s’avérer un véritable casse-tête ?…

LIRE L'ARTICLE

NOS ASTUCES POUR EVITER LE GASPILLAGE LORS DES REPAS DE FETES

On le sait, les fêtes de fin d’année riment avec partage. Réunis…

LIRE L'ARTICLE

ÇA BUTINE DANS LA CUISINE AVEC LES « BEE WRAP » !

Découvrez le "bee-wrap" un astucieux emballage écologique à la cire d'abeille qui…

LIRE L'ARTICLE