ÇA BUTINE DANS LA CUISINE AVEC LES « BEE WRAP » !

Découvrez le "bee-wrap" un astucieux emballage écologique à la cire d'abeille qui se substitut au papier d’aluminium ou au film plastique étirable. Question « zéro déchet », il a tout bon !

1 – Le bee wrap kézako ?

Le bee wrap signifie « emballage à la cire d’abeille ». Il s’agit d’un astucieux substitut au papier d’aluminium ou au film plastique étirable. C’est tout simplement un morceau de tissu imbibé et recouvert de cire d’abeille (« bee » en anglais). Grâce à la cire le tissu devient parfaitement malléable, ce qui permet de créer un couvercle pour vos récipients ou un emballage direct pour vos restes de nourriture ou vos sandwichs. Son atout évident ? Le tissu ainsi enduit devient lavable et donc réutilisable contrairement à son concurrent alu ou plastique… On l’achète tout fait ou on le fabrique soi-même avec des chutes de tissus. Question « zéro déchet », il a donc tout bon !

2 – Et en pratique, on fait comment ?

Le bee wrap « neuf » est un peu rigide. Avant sa 1ère utilisation, il faut le défroisser et le détendre un peu ! Pour ce faire, chiffonnez-le 3 fois de suite, comme si vous froissiez une feuille de papier pour la jeter : la chaleur de vos mains rend le tissu enduit malléable. Ensuite, 2 utilisations s’offrent à vous.

*Vous le prenez pour recouvrir un bol ou un autre récipient : positionnez le bee wrap sur le récipient, recouvrez les parois en exerçant une légère pression pour faire adhérer le wrap. Le tissu est thermoformable : il prend la forme de votre récipient grâce à la chaleur des mains et adhère à toutes les matières.

*Vous le prenez pour emballer directement un sandwich ou un aliment (comme un morceau de fruit) … et bien… faites comme d’habitude : pliez et refermez le wrap sur l’aliment. Pour la viande et le poisson, c’est dans un contenant et pas en contact direct avec l’emballage ! Merci pour lui !

3 – Son entretien ? So easy !

Un peu de condensation s’est formée sur le dessous ? De la sauce tomate s’est posée ? Pas de panique. Passez votre emballage sous un filet d’eau froide et avec votre main ou une éponge douce, frottez légèrement. Pour une tache plus tenace, utilisez un liquide vaisselle neutre et sans parfum, pour éviter d’altérer le goût des prochains aliments en contact. Laissez sécher à l’air libre ou essuyez avec un chiffon puis rangez-le dans un endroit sec.

Attention : on évite l’eau chaude absolument (et toute source de chaleur d’ailleurs) … ce serait dommage de faire fondre la cire !

4 – Mon bee wrap est usé, qu’est-ce que j’en fais ?

La durée de vie du bee wrap est d’environ 100 utilisations (plus ou moins 1 an). Vous sentez que l’emballage adhère moins ? Froissez-le encore comme au 1er jour ou passez-le au four pendant 2 mn à 60° pour que la cire s’homogénéise à nouveau. Et si vraiment il est au bout de ses bons et loyaux services « d’emballeur écolo », il peut encore servir ! Si si !

Anotherway, marque spécialisée dans la fabrication des bee wrap, a imaginé des nouvelles utilisations pour une seconde vie ! Faites-en des allume-feux en découpant des petites languettes ; emballez vos cadeaux ; pliez-le et calez votre table bancale avec ; habillez-en votre cache-pot un peu moche ; découpez-le en formes circulaires que vous glisserez sous vos verres à l’apéro… Bref ! Avec le bee wrap, rien ne se perd, tout se transforme !

Envie d’en savoir plus ?

RENDRE LA CONSOMMATION RESPONSABLE ACCESSIBLE A TOUS

Vous le savez, chez Maison Verte on est convaincu que « L’écologie…

LIRE L'ARTICLE

ÇA BUTINE DANS LA CUISINE AVEC LES « BEE WRAP » !

Découvrez le "bee-wrap" un astucieux emballage écologique à la cire d'abeille qui…

LIRE L'ARTICLE

NOS IDEES CADEAUX ECOLOS POUR NOËL

A Noël, l’envie de préserver notre planète se partage ! Et si…

LIRE L'ARTICLE

NOS 5 CONSEILS POUR RESTER EN FORME CET HIVER !

Comme chaque année, la baisse des températures à l’approche de l’hiver s’accompagne…

LIRE L'ARTICLE