TRANSMETTRE LE SOIN DE SON ENVIRONNEMENT

Le mot « nudge » vous dit-il quelque chose ?

C’est la version anglaise de l’expression « coup de pouce ». L’idée est simple : toujours laisser le choix à la personne mais lui indiquer la bonne direction, ou encore faciliter l’apprentissage en influençant vos proches de manière bénéfique*.

Par exemple, comment influencer vos garçons pour qu’ils laissent derrière eux des toilettes propres ?

Tentez la méthode douce et ludique ; collez via un sticker de mouche sur la paroi des toilettes. Inconsciemment, ils vont être incités à viser la mouche et donc l’intérieur de la paroi. Il a été scientifiquement prouvé que les besoins de nettoyage des toilettes sont immédiatement réduits par cette idée toute simple. Pensez-y !

Faire évoluer les habitudes de la maison et changer les comportements ? C’est possible par le biais de l’incitation sociale. De nos jours, la répartition des tâches ménagères reste répartie de manière archaïque. La tendance montre que, quelle que soit l’éducation donnée, les garçons sont incités à imiter leur père et les filles à imiter leur mère. Alors messieurs donnez l’exemple en contribuant davantage aux tâches ménagères et la vie de famille évoluera grandement.

Pour inciter vos enfants à participer aux tâches ménagères et à prendre soin de l’environnement familial, essayez l’engagement contractuel. Il a été prouvé que la peur de perdre est plus efficace que la carotte elle-même. Stickk.com est un site américain qui propose aux familles de réaliser toutes sortes d’engagements, et de s’y tenir. Essayez, et apprenez à vos enfants à respecter leurs engagements !

* À lire pour plus d’informations sur ce sujet passionnant : nudge la méthode douce pour inspirer la bonne décision, aux éditions pocket de Richard H. THALER et Cass R. SUNSTEIN.

Le saviez-vous ?

Le béhaviorisme ou comportementalisme est une approche psychologique qui consiste à observer les comportements des individus déterminés par leur histoire et leur interaction avec leur environnement.

L’apprentissage est ainsi une modification d’un comportement observable, en fonction de stimuli extérieurs qui vont l’influencer de façon plus ou moins forte.

Envie d’en savoir plus ?

TRIER, RECYCLER, DONNER, OU JETER ?

Vivre heureux dans une maison en ordre.

LIRE L'ARTICLE

LES MAUVAISES HABITUDES S’EN VONT À LA LESSIVE

On lave toujours son linge sale en famille, de la même manière…

LIRE L'ARTICLE

RITUALISER LES GESTES D’HYGIÈNE

L’hygiène est une affaire d’habitude, de réflexe, dans la maison comme ailleurs.…

LIRE L'ARTICLE

MÉNAGE DE PRINTEMPS : LE GRAND MÉNAGE SANS GRAND EFFORT

Quand les beaux jours sont de retour, il est temps d’aérer la…

LIRE L'ARTICLE