ECONOMIES D’EAU, CES GESTES SIMPLES QUI FONT DU BIEN À LA PLANÈTE

La Terre tient son petit nom de Planète Bleue parce qu’elle est essentiellement recouverte d’eau. Et pourtant, saviez-vous que seulement 2,5% de toutes les eaux de la Terre étaient douces ? Denrée rare et précieuse, l’eau douce est vitale pour la survie des espèces vivantes. Malgré cela, tous les êtres humains n’y ont encore pas accès. Préserver l’eau fait partie des éco-gestes du quotidien, bons pour la planète mais aussi pour le portefeuille. Nous vous livrons quelques astuces et gestes simples à adopter qui feront toute la différence.

Les économies d’eau dans la salle de bain

La salle de bain est le premier poste de consommation d’eau du foyer. Adopter les bons comportements et réaliser des ajustements simples sur les équipements permettront de réaliser des économies.

Chantez sous la douche

  • Prenez des douches plutôt que des bains.
  • Éteignez l’eau pendant le savonnage.
  • Limitez les douches à 5 minutes maximum. Pour les mélomanes, c’est un jeu d’enfant. 5 minutes c’est la durée moyenne d’une chanson. Lancez votre tube préféré en entrant sous la douche et attrapez votre serviette au couplet final !

 

Contrôlez le débit

  • Installer un mousseur sur votre robinet de lavabo réduira de 30 à 50% le débit du robinet sans altérer la pression.
  • Les pommeaux de douche économes quant à eux divisent de moitié le débit d’eau par minute tout en maintenant le confort du jet.
  • Et dans les toilettes, installez un mécanisme double commande. Cela permet de vider la totalité ou uniquement la moitié du réservoir en fonction des besoins.

 

Les économies d’eau dans la cuisine

Malgré les idées reçues, les lave-vaisselles consomment 2 à 3 fois moins d’eau que la vaisselle à la main. Les nouvelles générations de lave-vaisselles recyclent d’ailleurs la dernière eau de rinçage pour l’utiliser en première eau de lavage du cycle suivant.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez tout de même adopter les bons gestes.

Utilisez un bac d’eau tiède savonneuse pour le nettoyage et un bac d’eau claire pour le rinçage. Évitez de laisser couler l’eau et n’hésitez pas à vous servir de l’eau de rinçage usée pour arroser vos plantes.

 

Les économies d’eau même dans le jardin

Et puisque vous êtes en si bon chemin, pourquoi ne pas poursuivre vos éco-gestes à l’extérieur. En récupérant l’eau de pluie dans des cuves de récupération, vous pourrez vous en servir pour arroser le jardin ou encore laver la voiture.

D’ailleurs, fini le lavage à grand eau avec le tuyau d’arrosage. Comme pour la vaisselle, utilisez un sceau d’eau savonneuse pour le lavage et un autre d’eau clair pour le rinçage, nul besoin de plus.

Et si vous n’avez pas la possibilité d’installer un récupérateur d’eau de pluie, nous vous conseillons d’arroser très tôt le matin ou plutôt le soir afin de limiter l’évaporation. Et en été, pensez à tondre le gazon moins souvent et moins court pour conserver l’humidité du jardin.

Le saviez-vous ?

Les éco-gestes désignent les petits gestes simples que nous pouvons tous adopter au quotidien pour prendre soin de l’environnement. Pour se lancer, il suffit d’en choisir un ou deux à sa portée, sans stress ni culpabilité. Ce sont ces petits gestes mis bout à bout qui feront la différence.

Envie d’en savoir plus ?

NOS 5 CONSEILS POUR RESTER EN FORME CET HIVER !

Comme chaque année, la baisse des températures à l’approche de l’hiver s’accompagne…

LIRE L'ARTICLE

COUCHE D’OZONE : ELLE SE REFERME !

Dans les années 80, la découverte d’un trou dans la couche d’ozone…

LIRE L'ARTICLE

TOUR D’HORIZON DES ENERGIES « VERTES »

Notre consommation d’énergie à l’échelle mondiale est grandissante. Qu’il s’agisse de nous…

LIRE L'ARTICLE

ECONOMIES D’EAU, CES GESTES SIMPLES QUI FONT DU BIEN À LA PLANÈTE

La Terre tient son petit nom de Planète Bleue parce qu’elle est…

LIRE L'ARTICLE