FAIRE SON MENAGE SANS Y PASSER TROP DE TEMPS !

Vous êtes allergique au ménage ? Aïe… Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas ! La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu d’organisation et de motivation tout devient plus simple ! Vraiment ? Oui ! En instaurant une routine ménage dans la semaine.

Maison Verte vous partage sa routine ménage quotidienne de 25 minutes, à réaliser en solo ou, mieux, à partager en famille. Notre conseil : consacrer 10 minutes par jour aux tâches courantes. À cela, ajoutez une routine plus spécifique de 15 minutes dédiée à une pièce de la maison.
C’est parti pour une semaine à fond ! À la clé : week-ends détente assurés…

Chaque jour : on consacre 10 minutes aux tâches courantes…

Dès le réveil, on aère la chambre et le lit, pendant quelques minutes ou le temps du petit déjeuner. Pensez rapide et pratique ! Une couette sera toujours plus facile à retendre qu’une multitude de couvertures !

Petit-déjeuner terminé, tasses et petites cuillères sont sans attendre lavées ou rangées dans le lave-vaisselle ! Tandis que céréales et biscottes retournent au placard, et les miettes à la poubelle !

Avant de partir, petit coup d’œil sur votre canapé : que les plaids et coussins reprennent leurs marques ! Et c’est parti pour une belle journée !

Le soir à votre retour, manteaux et chaussures sont directement mis à leur place…

Au coucher, un seul impératif : l’évier de la cuisine doit être vide ! Et voilà pour les tâches quotidiennes !

Notre astuce : mettez à contribution toute la famille ! Vous gagnerez un temps considérable et les plus jeunes adopteront de bonnes habitudes.

Lundi : le ¼ d’heure quotidien s’attaque à la chambre !

En 15 minutes : on range ! Exit le pyjama au pied du lit ou la veste qui traîne. Ensuite on dépoussière tables de nuit, étagères et autres meubles. Un coup d’aspirateur et les 15 minutes sont déjà écoulées !

Mardi : ça se passe dans la salle de bain

Commencez par éliminer la poussière sur les étagères, videz le panier à linge et lancez une lessive. Pour détartrer baignoire et lavabo, et les faire briller de mille feux, ayez le réflexe : Spray 0% au vinaigre ménager. Dans les WC, le gel WC détartrant & désinfectant sans javel fera tout son usage !

On finit par l’aspirateur et le lavage du sol ! Le tour est joué ! Avouez que vous n’avez pas vu le temps passer !

Mercredi : ménage en famille

Et si on profitait de la présence des plus jeunes pour un ménage en famille, mais version jeu ! Ainsi, en 15 minutes, montre en main : on range les jouets dans sa chambre, on part à la recherche de cette chaussette verte glissée sous le lit ! Un petit coup de plumeau, car c’est rigolo, puis on passe l’aspirateur.

On ne vous cache pas qu’avec les ados cela s’annonce sans doute plus délicat… Mais à cœur vaillant, rien d’impossible !

Jeudi : place nette dans le salon

On range, on dépoussière puis on lave le sol.  À ce stade, vous commencez à avoir de l’entraînement ! Et pour vous motiver faites-vous aider de votre playlist préférée ! Et pourquoi pas finir cette session avec un voile de douceur et de délicates senteurs : ambiance hygge assurée.

Vendredi : fin de la semaine dans la cuisine

On débarrasse les plans de travail, on dégraisse la plaque de cuisson et plus largement toutes les surfaces, et on récure l’évier. Un coup de balai ou d’aspirateur et on lave le sol.

Samedi et dimanche : quartier libre !

Pour les idées du week-end c’est à vous de jouer !

Le saviez-vous ?

Lorsque l’on nettoie c’est toujours du haut vers le bas, de manière à laisser retomber naturellement les saletés et poussières sur le sol.

Envie d’en savoir plus ?

FAIRE SON MENAGE SANS Y PASSER TROP DE TEMPS !

Vous êtes allergique au ménage ? Aïe… Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas…

LIRE L'ARTICLE

ASTUCES ET CONSEILS POUR CHOUCHOUTER VOS VETEMENTS AU QUOTIDIEN !

Avez-vous remarqué que l’entretien du linge peut s’avérer un véritable casse-tête ?…

LIRE L'ARTICLE

NOS ASTUCES POUR EVITER LE GASPILLAGE LORS DES REPAS DE FETES

On le sait, les fêtes de fin d’année riment avec partage. Réunis…

LIRE L'ARTICLE

ÇA BUTINE DANS LA CUISINE AVEC LES « BEE WRAP » !

Découvrez le "bee-wrap" un astucieux emballage écologique à la cire d'abeille qui…

LIRE L'ARTICLE