ET SI ON EN PARLAIT : L’HUILE DE PALME DANS LES PRODUITS D’ENTRETIEN ?

Controversée et largement médiatisée, l’huile de palme est source de bien des polémiques liées, en particulier, à l’impact de sa culture sur l’écologie qui est pointé du doigt. Si son utilisation par l’industrie agro-alimentaire est désormais bien connue, sa présence dans les cosmétiques et les produits d’entretien l’est moins. Maison Verte vous éclaire sur le sujet.

L’huile de palme dans les produits ménagers : c’est courant ?

OUI. Extraite à partir du fruit du palmier à huile, l’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée au monde. Jugée « plus écologique » que les dérivés issus de la pétrochimie, ses atouts non négligeables (neutre pour la peau, inodore, incolore, bonne conservation, bon rapport qualité-prix) en ont fait, ces 30 dernières années, l’une des alternatives privilégiées pour la fabrication des produits cosmétiques, mais aussi des savons et des bases lavantes. Aujourd’hui, elle entre dans la composition d’agents tensioactifs de nombreux produits d’entretien et lessives, dans des proportions variables selon les recettes élaborées par les fabricants.

J’achète exclusivement des produits écologiques labelisés, je n’aurais jamais pensé qu’ils puissent contenir des dérivés de palme !

ET POURTANT SI. La présence d’une certification écologique sur un produit n’est pas la garantie d’une composition sans dérivés de palme. Ces certifications écologiques se veulent avant tout la garantie d’une consommation de produits répondant à des critères pré-établis, gages de qualité et d’impact environnemental réduit. Aujourd’hui, le recours à l’huile de palme et ses dérivés reste donc autorisé par certaines de ces certifications, sous réserve d’un « approvisionnement durable » favorisant les producteurs engagés dans une production d’huile de palme éthique et responsable. C’est le cas des producteurs dont la démarche répond aux critères sociaux et environnementaux définis par la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) et éligibles à la plateforme de négoce GreenPalm.

En tant que consommateur, quelles sont les alternatives dont je dispose ?

Adepte ou en transition vers une consommation « zéro huile de palme et dérivés » ? Vous pouvez opter pour des produits 100 % fait maison. Attention tout de même à bien vérifier la composition de vos produits de base : par exemple dans le savon de Marseille le recours à l’huile de palme est courant. Autre solution : les produits prêts à l’emploi sans dérivés d’huile de palme, mais à un coût plus élevé pour le portefeuille. Dans ce sens, certains labels comme le label Nature & Progrès, ont défini des cahiers des charges très stricts sur le sujet, interdisant l’utilisation de l’huile de palme et ses dérivés.

Pour nous, Maison Verte, il est important que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. C’est pourquoi nous vous informons que certains agents lavants présents dans nos produits sont bien dérivés d’huile de palme, même s’ils sont présents en très faible quantité.
Les produits Maison Verte certifiés par l’Ecolabel Européen contiennent des dérivés d’huile de palme certifiés durable par la RSPO, et respectent strictement les matières premières autorisées par le cahier des charges de l’Ecolabel Européen. Bientôt chez Maison Verte, de nouvelles formules sans dérivés d’huile de palme prendront leur place dans les rayons de vos grandes surfaces. Résoudre des problématiques et trouver des solutions durables et évolutives, tel est notre métier et notre engagement depuis plus de 30 ans !

Le saviez-vous ?

La « sur-consommation » d’huile de palme n’est pas sans risque pour la santé. C’est pour cette raison que, depuis 2014, la présence d’huile de palme doit être mentionnée sur l’étiquette des produits alimentaires. Cette obligation ne s’applique pas aux autres produits pour lesquels la présence d’huile de palme et de ses nombreux dérivés n’est pas toujours facile à identifier à la simple lecture de l’étiquette du produit. Le sujet vous intéresse ? Cet article  du blog « Vivre sans huile de palme » pourra vous guider dans votre démarche. N’hésitez pas non plus, en cas de doute, à solliciter les services consommateurs de vos marques préférées.

Envie d’en savoir plus ?

ET SI ON EN PARLAIT : L’HUILE DE PALME DANS LES PRODUITS D’ENTRETIEN ?

Controversée et largement médiatisée, l’huile de palme est source de bien des…

LIRE L'ARTICLE

FAIRE SON MENAGE SANS Y PASSER TROP DE TEMPS !

Vous êtes allergique au ménage ? Aïe… Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas…

LIRE L'ARTICLE

ASTUCES ET CONSEILS POUR CHOUCHOUTER VOS VETEMENTS AU QUOTIDIEN !

Avez-vous remarqué que l’entretien du linge peut s’avérer un véritable casse-tête ?…

LIRE L'ARTICLE

NOS ASTUCES POUR EVITER LE GASPILLAGE LORS DES REPAS DE FETES

On le sait, les fêtes de fin d’année riment avec partage. Réunis…

LIRE L'ARTICLE