INTERVIEW – Produits d’entretien écolo, comment bien les choisir et les utiliser ?
La tendance est au vert pour les produits d’entretien ménagers. Mais les…
Le produit écologique répond à deux problématiques : l’une de respect de la planète, l’autre de respect de la santé de son utilisateur.
Si l’on se réfère au guide des allégations environnementales du Ministère de l’Écologie, un produit peut se dire écologique dès lors qu’il est écolabellisé : par l’Ecolabel Européen par exemple (ou Nordic Swan, son équivalent dans les pays nordiques), par l’Ecocert , … à cela, rajoutez qu’il ne doit porter aucun pictogramme de danger. Vous savez ? La flamme ou le losange que l’on peut trouver à l’arrière de certains produits d’entretien.
Attention ! Qui dit produit écologique ne signifie pas 0 impact sur l’environnement. En revanche, l’impact de ces produits verts est significativement réduit par rapport aux standards ménagers classiques.
De manière générale, ces produits doivent donc contribuer à réduire l’impact environnemental tout au long de leur cycle de vie : en termes de choix des matières premières, de rejets dans l’environnement, de biodégradabilité, de consommation d’énergie et d’eau. Tant, côté formule que côté emballage.
En fait, Ecocert c’est davantage une obligation de moyens, qui garantit qu’un produit est à 100% d’origine végétale. C’est le critère retenu par les commerces et réseaux de distribution BIO, qui ont fait le choix du 100% Ecocert, 100% végétal.
L’Ecolabel, lui, a une approche un peu différente, avec plutôt une obligation de résultat qui n’est pas tournée vers le 100% d’origine végétale ; c’est ce qui explique que l’on peut trouver des produits Ecolabel à 70% de composants d’origine végétale. Par ailleurs, pour bénéficier de l’Ecolabel, le produit doit avoir fait la preuve d’une efficacité au moins égale à ses équivalents classiques similaires.
Ce qui est sûr c’est que les produits les plus écologiques tendent à bannir autant que possible l’usage de certaines matières premières connues pour être fortement polluantes pour l’air intérieur. Ces polluants sont répertoriés en 2 grandes familles : les allergènes d’une part, et d’autre part les COV (Composés Organiques Volatiles). C’est la raison pour laquelle, même si vous utilisez des produits écologiques, il ne faut pas hésiter à aérer pendant et après le nettoyage d’une pièce.
Du point de vue de Maison Verte, l’Ecolabel c’est bien mais on peut aller encore plus loin dans la sélection de certains composants, certes autorisés par le référentiel Ecolabel mais qui peuvent néanmoins avoir un impact sur la santé, les allergies par exemple.
Il est d’ailleurs intéressant de mettre en lumière certaines initiatives de labellisation, qui vont encore plus loin pour le respect de la santé du consommateur. C’est le cas du label Air Intérieur Contrôlé qui classe les produits de A+ à C (A+ étant la meilleure note) en fonction de leurs émanations de COV et d’allergènes dans l’air intérieur dans un contexte d’utilisation.
Tout dépend de l’usage : utiliser du vinaigre pour tout faire n’est pas forcément la solution. En revanche, c’est tout à fait adapté pour détartrer votre salle de bain. Si vous cherchez à désinfecter, il est important de préciser que le vinaigre blanc ne désinfecte pas. Il faut utiliser des produits désinfectants ayant passés les tests de la désinfection.
Pour la lessive, ou la vaisselle, difficile de remplacer l’efficacité de certaines matières premières. Dans ce contexte, les produits écologiques offrent aujourd’hui des solutions très satisfaisantes, avec des matières d’origine naturelle végétale et tout autant respectueuses de la santé que d’autres « basiques » de l’entretien ménager.
Il est important de savoir que pour une lessive en machine, plus de 70% de la consommation d’énergie correspond au fonctionnement de la machine (consommation électrique dont le chauffage de l’eau). La mise à disposition de produits efficaces dès 30 degrés est de notre responsabilité, à nous les marques. Celle du consommateur est peut-être de les privilégier en respectant les cycles basses températures préconisés. À l’heure actuelle, si on fait bien le choix d’une lessive écologique, trop souvent encore, on continue à laver à 60° comme il y a 30 ans. Et ça c’est dommage !
Chez Maison Verte, nous travaillons sur la sélection de matières premières pour nos formules et emballages afin d’améliorer le bilan écologique et santé de nos produits. La recette miracle Maison Verte est à base de 4 ingrédients :
L’interview complète de Daniel Chassagnon est à écouter sur le site Maison & Travaux
La tendance est au vert pour les produits d’entretien ménagers. Mais les…
Pour faire le ménage, nous sommes de plus en plus nombreux à…
Pionnière dans les produits d’entretien écologiques pour toute la maison, Maison Verte…
Happy « GREEN birthday » ! Maison Verte a 30 ans !…