LAVE VAISSELLE, ET SI ON SE METTAIT EN MODE ECO ?

Ce n’est pas parce que vous lavez vos assiettes au lave vaisselle que vous n’avez plus le pouvoir de changer votre consommation en eau et en énergie. Du coup, nous vous avons trouvé quelques éco-gestes à appliquer chez vous. Car, on ne le dira jamais assez la clé de l’écologie passe par les hommes, pas encore par les machines.

Installez une prise coupe-veille sur le lave-vaisselle. C’est assez courant.

Lors de l’achat de votre lave-vaisselle, optez pour des appareils de classe A ou supérieure. La qualité plutôt que la quantité.

Branchez le lave-vaisselle sur l’arrivée d’eau chaude. En effet 80% de l’électricité consommée par la machine à laver ou le lave-vaisselle servent à chauffer l’eau. Si vous chauffez votre eau avec un système non électrique (sauf fioul et propane, aussi chers ou plus que l’électricité), il est plus économique de le raccorder à votre machine à laver. Vous êtes branchés ?

Des kits existent afin d’équiper un lave-linge standard d’une double entrée : eau chaude et eau froide. Certains appareils sont aujourd’hui prévus avec une double arrivée d’eau, notamment pour être raccordés à un chauffe-eau solaire.

Réglez votre lave-vaisselle, avant sa première utilisation, en fonction de la dureté de votre eau. Pas très dur à régler.

Évitez de lancer votre lave-vaisselle entre 18h et 20h et privilégiez les heures creuses. Tant pis pour les voisins !

Évitez de prélaver la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Les lave-vaisselles actuels sont assez performants pour enlever les résidus lors du cycle de lavage.

Remplissez complètement la machine avant de la mettre en route. C’est complet !

Utilisez de préférence les cycles « écologiques » proposés par votre machine.

Triez l’emballage carton des tablettes lave-vaisselle. Merci bien.

Évitez le cycle de séchage et laissez la vaisselle sécher à l’air ambiant.

Détartrez régulièrement la machine. Comme chez le dentiste.

Nettoyez les filtres de la machine et vérifiez que les orifices des bras d’arrosage ne sont pas bouchés, comme pour votre machine à café.

Consultez le site www.eco-systemes.fr pour savoir où faire réparer ou comment vous débarrasser de votre ancien appareil.

Le saviez-vous ?

Le respect de notre environnement est l’affaire de tous et c’est en prenant conscience des impacts cachés de nos habitudes que l’on peut comprendre et faire évoluer nos comportements. Alors vous ne pourrez plus dire je ne savais pas, et vous deviendrez éco-acteurs, à nos cotés.

Envie d’en savoir plus ?

TRIER, RECYCLER, DONNER, OU JETER ?

Vivre heureux dans une maison en ordre.

LIRE L'ARTICLE

FAIRE LE MÉNAGE, C’EST AUSSI MÉNAGER LA PLANÈTE

Voici des astuces simples qui changeront votre quotidien.

LIRE L'ARTICLE

RITUALISER LES GESTES D’HYGIÈNE

L’hygiène est une affaire d’habitude, de réflexe, dans la maison comme ailleurs.…

LIRE L'ARTICLE

ASSAINIR L’AIR DE VOTRE MAISON

Pourquoi et comment assainir l’air de mon intérieur ?

LIRE L'ARTICLE