L’ENTRETIEN DU LINGE BLANC : UN JEU D’ENFANTS !

Cela ne vous a pas échappé… Janvier est le mois du blanc. C’est la période idéale pour se faire plaisir et faire d’excellentes affaires sur du linge de maison, dans une multitude de couleurs. Mais revenons un instant sur le blanc. Avez-vous remarqué comme son éclat peut vite devenir, si nous n’en prenons pas garde, d’un gris déprimant ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les astuces pour conserver votre linge blanc impeccable.

3 règles essentielles pour l’entretien du linge

  1. Triez votre linge en séparant le linge blanc du linge de couleur, vous éviterez ainsi bien des catastrophes !
  2. Si possible, essayez de faire sécher vos vêtements immédiatement après lavage. Le linge blanc aime la lumière directe du soleil qui l’illumine et l’assainit. En plus, en séchant votre linge à l’air ambiant, vous faites un petit geste pour la planète !
  3. Pour le choix de votre lessive, privilégiez une lessive efficace dès 30°C. Ça tombe bien, nous avons tout ce qu’il faut pour l’entretien de votre linge !

Fréquences de lavage

LINGE DE LIT

Draps, draps housse et housse de couette, taie d’oreiller

 

 

Oreiller synthétique

Couette et oreiller en duvet

 

1 fois /semaine si vous souffrez d’allergie, vous dormez nu, vous transpirez beaucoup, vous partagez vos nuits avec votre animal de compagnie, vous avez été malade
1 fois tous les 15 jours si vous ne souffrez pas d’allergie, vous dormez en pyjama, vous prenez votre douche le soir …

Tous les 2 mois

2 fois par an

LINGE DE BAIN

Gant de toilette, essuie-mains, draps de bain, tapis de bain

 

Lavage hebdomadaire, n’hésitez pas à laver plus fréquemment en fonction de vos usages

LINGE DE TABLE

Serviettes de table, nappes et torchons

 

Lavage hebdomadaire

Les astuces de Grand-mère

Malgré nos précieux conseils, le temps fait des ravages sur le linge blanc… Et comme souvent, nos grands-mères avaient déjà des solutions naturelles pour chaque problème rencontré !

  • Blanchir le linge en coton

En ajoutant 1 sachet de levure dans le tambour de votre machine à laver, vous obtiendrez un linge plus blanc que blanc !

  • Conserver un blanc éclatant

En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l’adoucir ! Deux options sont possibles : vous pouvez faire tremper le linge dans un mélange vinaigre blanc – eau chaude, puis le laver normalement à la machine.
Si le temps presse avant de « lancer votre machine », vous pouvez aussi ajouter un verre de vinaigre blanc dans le compartiment de lessive de votre machine lors du lavage.

  • Déjaunir son linge

Votre linge a jauni ? C’est normal, et rassurez-vous ce n’est pas perdu pour autant. Il vous suffit, d’ajouter un verre d’eau oxygénée (à 30%) à l’eau de rinçage de votre lessive. Et si vous n’avez pas d‘eau oxygénée à portée de main le jus d’un citron fera l’affaire ! Vous pouvez faire tremper votre linge dans de l’eau bouillante additionnée du jus d’un citron – ou encore ajouter ½ jus de citron dans le bas de lessive en plus de celle-ci. Pour finir, lavez votre linge normalement.

Et si toutes ces astuces ne suffisaient pas, pensez à la poudre minérale blanchissante et détachante.

Le saviez-vous ?

L’origine du “Mois du Blanc” serait issue de la ville du textile de Cholet. Aux cœurs de batailles sanglantes de la Révolution Française entre Royalistes et Révolutionnaires, les usines subirent un déclin d’activité. Pour les relancer de plus belle, les industriels auraient eu l’idée de créer ce fameux mois de promotion. Le blanc pour faire référence à la couleur de la monarchie et janvier, en référence au mois de la mort de Louis XVI.

Envie d’en savoir plus ?

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS : ET SI ON S’ORGANISAIT ?

C’est le Printemps et avec lui le retour des rayons de soleil…

LIRE L'ARTICLE

NOS ASTUCES POUR UN ENTRETIEN ÉCOLO DE VOTRE CHAMBRE

Avez-vous une idée du temps que l’on passe à dormir dans notre…

LIRE L'ARTICLE

L’ENTRETIEN DU LINGE BLANC : UN JEU D’ENFANTS !

Cela ne vous a pas échappé… Janvier est le mois du blanc.…

LIRE L'ARTICLE

7 GESTES SIMPLES POUR LE CLIMAT

Quand on parle climat aujourd’hui, la question du réchauffement climatique n’est jamais…

LIRE L'ARTICLE