MIEUX RECYCLER A LA MAISON C’EST FACILE !

Quand on parle de recyclage, on pense très souvent au tri sélectif que l’on applique chez soi au quotidien. Bien qu’il s’agisse d’un des piliers de la valorisation de nos déchets, d’autres astuces permettent de renforcer notre impact sur la prise en charge et le recyclage de nos déchets. On vous présente, dans cet article, quelques pistes à explorer.

Mieux trier pour mieux recycler

Actuellement, plus de 3/4 des déchets de nos poubelles ménagères n’y ont pas leur place. Au-delà du tri classique entre les déchets organiques (dits verts), les emballages alimentaires, les verres et les papiers, il est indispensable d’accorder une attention particulière à nos autres déchets :

  • Les piles et batteries hors d‘usage par exemple. Jetées sans précaution, elles libèrent dans l’environnement de nombreux composés dangereux : acide, plomb, mercure, … Alors on les met de côté et on les rapporte dans un des 60.000 points de collecte à notre disposition (chez les distributeurs, en déchetterie ou encore dans certains lieux publics), pour garantir le recyclage des matériaux qui les composent.
  • Les médicaments et radiographies font eux aussi, l’objet d’une filière d’élimination spécifique. En les confiant à notre pharmacien on en assure la prise en charge par des opérateurs spécialisés.
  • Les appareils électriques et électroniques. Pour traiter les produits nocifs qu’ils peuvent contenir, et recycler les matériaux récupérables, savez-vous que les distributeurs ont l’obligation de les reprendre lors de l’achat d’un appareil neuf ?
    Aussi, s’ils fonctionnent encore, ayons le réflexe de les donner à des associations spécialisées qui les remettent en état pour les revendre à bas prix ou les donner. C’est le cas par exemple des réseaux Emmaüs, Envie, ou encore des Ressourceries.

Jouer la carte de la récupération

Magazines, vieux vêtements, boîtes d’allumettes, cagettes de légumes, … beaucoup d’emballages ménagers sont récupérables pour fabriquer ses propres fournitures de bricolage et de loisirs créatifs. C’est aussi l’occasion de familiariser les plus jeunes aux bonnes pratiques de recyclage. Décidément la récup’ ça a du bon !

Participer aux programmes de retour à la consigne

Longtemps pratiquée en France pour les bouteilles en verre, la consigne a progressivement disparu de nos habitudes de traitement des emballages. Aujourd’hui, la roue tourne, et de nombreuses initiatives voient le jour :

  • La collecte des bouteilles plastiques dans des kiosques dédiés, en échange de bon d’achat. Simple et ludique, cette démarche récompense le consommateur et augmente considérablement la quantité et la qualité de la collecte des bouteilles en plastiques.
  • La commercialisation de nos produits du quotidien sous de nouveaux emballages : consignés, réutilisables et recyclables ! Et en bonus, les emballages sont récupérés sur le pas de notre porte !
  • L’emballage consigné et réutilisable pour la restauration à emporter. Utilisable plus de 30 fois, cet emballage permet aussi de conserver une présentation appétissante des plats à emporter ! Tout bénef’ pour l’environnement et pour les gourmands !

Le saviez vous ?

Les consignes évoluent continuellement pour apporter de nouvelles solutions pour le traitement des emballages. En cas de doute sur le tri de vos déchets, rapprochez-vous de votre mairie. Vous pouvez aussi télécharger une application gratuite comme le Guide du Tri, disponible sur tous les smartphones.

Envie d’en savoir plus ?

ÇA BUTINE DANS LA CUISINE AVEC LES « BEE WRAP » !

Découvrez le "bee-wrap" un astucieux emballage écologique à la cire d'abeille qui…

LIRE L'ARTICLE

NOS IDEES CADEAUX ECOLOS POUR NOËL

A Noël, l’envie de préserver notre planète se partage ! Et si…

LIRE L'ARTICLE

NOS 5 CONSEILS POUR RESTER EN FORME CET HIVER !

Comme chaque année, la baisse des températures à l’approche de l’hiver s’accompagne…

LIRE L'ARTICLE

COUCHE D’OZONE : ELLE SE REFERME !

Dans les années 80, la découverte d’un trou dans la couche d’ozone…

LIRE L'ARTICLE