NOS 5 CONSEILS POUR RESTER EN FORME CET HIVER !

Comme chaque année, la baisse des températures à l’approche de l’hiver s’accompagne de ses petits maux plus ou moins sérieux mais qui nous gâchent la vie. Alors que la crise sanitaire nous rappelle à quel point le respect des règles d’hygiène est essentiel pour éviter la transmission des virus, d’autres bonnes habitudes peuvent aussi nous aider à les prévenir. Nous vous avons concocté notre top 5 des conseils santé, faciles à adopter, pour éviter de tomber malade.

1 – Être intraitable sur les règles d’hygiène

Poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escalier, caddies, transports en commun… Avec la toux et les éternuements, les mains sont la principale porte d’entrée des virus dans notre organisme. Le bon réflexe est donc de se les laver plusieurs fois par jour. Choisissez de préférence un savon doux pour la peau ou, à défaut, un gel antibactérien. N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement téléphone portable, clavier et souris d’ordinateur.

2 – Adopter une alimentation riche en vitamines

Nécessaire toute l’année, une alimentation saine et équilibrée prend encore plus de sens en hiver. Pour renforcer les défenses naturelles, on mise sur les fruits et légumes de saison riches en vitamines C et D. Agrumes, fruits secs, choux, carottes, fruits de mer et poissons gras sont nos alliés ! Adoptez aussi les boissons chaudes et régalez-vous de soupe et de velouté, de tisane et de thé vert.

3 – Pratiquer une activité physique régulière

La baisse des températures n’est pas une raison pour cesser toute activité physique, au contraire ! Plutôt qu’une longue séance de sport une fois de temps en temps, misez sur la régularité : 1/2 heure à 1 heure de marche quotidienne suffit à se maintenir en forme. L’activité physique permet aussi d’évacuer le stress et favorise un bon sommeil, deux autres points essentiels pour prévenir les infections.

4 – Savoir se couvrir et se découvrir

Pour éviter les coups de froid, faites comme l’oignon : superposez les couches de vêtements et privilégiez les matières chaudes et naturelles comme la laine. À l’extérieur, le port d’une écharpe, de gants et d’un bonnet évite les brusques déperditions de chaleur. À l’intérieur, évitez de surchauffer votre logement : l’air sec fragilise en effet les voies respiratoires.

5 – Aérer son logement chaque jour

Puisque l’on passe un peu plus de temps chez soi, prendre soin de son intérieur et de l’air que l’on respire est essentiel. Pour le renouveler et chasser les microbes, aérez votre logement au moins 15 minutes chaque jour, même lorsqu’il fait très froid dehors !

Le saviez-vous ?

Les mains entrent en contact avec le visage jusqu’à 3 000 fois par jour, souvent de façon machinale et inconsciente ! La bouche, le nez et les yeux sont ainsi les portes d’entrée préférées des virus en tout genre.

Envie d’en savoir plus ?

ÇA BUTINE DANS LA CUISINE AVEC LES « BEE WRAP » !

Découvrez le "bee-wrap" un astucieux emballage écologique à la cire d'abeille qui…

LIRE L'ARTICLE

NOS IDEES CADEAUX ECOLOS POUR NOËL

A Noël, l’envie de préserver notre planète se partage ! Et si…

LIRE L'ARTICLE

NOS 5 CONSEILS POUR RESTER EN FORME CET HIVER !

Comme chaque année, la baisse des températures à l’approche de l’hiver s’accompagne…

LIRE L'ARTICLE

COUCHE D’OZONE : ELLE SE REFERME !

Dans les années 80, la découverte d’un trou dans la couche d’ozone…

LIRE L'ARTICLE