NOS ASTUCES POUR UN ENTRETIEN ÉCOLO DE VOTRE CHAMBRE

Avez-vous une idée du temps que l’on passe à dormir dans notre vie ? Bien que certains d’entre nous dorment plus que d’autres, ce serait près d’1/3 de notre existence que nous passerions à roupiller ! En conséquence, la chambre à coucher est une des pièces que nous occupons le plus. Il est donc important qu’elle soit correctement entretenue, notamment avec des produits ménagers les moins nocifs possibles pour notre santé mais aussi les moins polluants pour l’environnement. Pas si simple selon vous ? Voici quelques astuces écolos qui devraient vous faciliter la tâche !

Économisons l’énergie

Si le lavage des draps est primordial, la préservation de l’environnement n’en est pas moins essentielle. Quelques gestes de bon sens s’imposent :

  • Traiter les tâches avant lavage et utiliser des lessives efficaces dès 30°C sur les cycles de lavage courts. Quand on sait que 80% de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau, en prenant cette habitude, vous ferez des belles économies d’énergie !
  • Effectuer vos lavages de préférence la nuit, durant les heures creuses, c’est-à-dire, lorsque la demande d’énergie est au plus bas.
    Et dès que le temps le permet, n’hésitez pas à faire sécher vos draps à l’air libre.
  • Attendre d’avoir suffisamment de linge pour utiliser la machine à pleine charge. Pas assez de linge pour remplir le tambour ? Dans ce cas, on reporte la lessive à plus tard ! Pour les plus pressés, il reste la possibilité de laver à la main certaines pièces. De façon occasionnelle, le programme demi-charge pourra aussi vous rendre service. Pour information, l’économie d’énergie ne représentera que 30% par rapport à un emploi à pleine charge.

Modifions vos habitudes

  • Stop aux papiers absorbants à usage unique : extrêmement polluants ils s’avèrent souvent peu efficaces ! On leur préfère les chiffons microfibres : utilisés à sec, ils sont redoutables contre la poussière et résistent jusqu’à près de 300 lavages !
    Multi-usage, spéciale vitre, en forme de gant ou encore à partir de fibres de bambou, décidément la microfibre a tout pour plaire !
  • Vous avez été malade ? Un nettoyage plus rigoureux de vos surfaces s’impose, en utilisant un détergent-désinfectant respectueux de votre santé et de l’environnement, vous parviendrez à éliminer jusqu’à 99,9% des bactéries.

Souvenez-vous des conseils de votre enfance

  • Ramassez le linge sale et pensez « panier à linge »! Plus hygiénique, vous gagnerez aussi du temps au moment de lancer vos machines.
  • Faites votre lit tous les jours et dites adieu aux acariens: secouez vos draps, laissez-les s’aérer au minimum 10 minutes par jour en les exposant à la lumière du jour avant de faire votre lit.
  • AÉREZ ! En ouvrant les fenêtres 2 fois par jour, pendant 10 à 15 minutes, vous renouvelez l’air, évacuez des polluants intérieurs et empêchez les moisissures.
  • Envie d’un parfum d’ambiance ? Pensez aux brumes qui parfumeront délicatement votre chambre, sans y ajouter d’allergènes, elles sont aussi sans danger pour votre santé et l’environnement.

 

Ces astuces sont faciles à mettre en œuvre. En plus de vous garantir une hygiène satisfaisante, ces quelques gestes vous aideront à préserver l’environnement et pourront même vous faire faire quelques économies. Alors, quand commencez-vous ?

Le saviez-vous ?

La chambre à coucher serait la pièce la plus intoxiquée de la maison. Pour cause : la literie (matelas, couettes …) est fabriquée dans des matériaux peu respectueux de l’environnement et de notre santé. Dans la mesure du possible, privilégiez une literie et du linge de lit 100% naturels et éco-conçus, ainsi qu’un entretien avec des produits écologiques !

Envie d’en savoir plus ?

NOS 5 CONSEILS POUR RESTER EN FORME CET HIVER !

Comme chaque année, la baisse des températures à l’approche de l’hiver s’accompagne…

LIRE L'ARTICLE

COUCHE D’OZONE : ELLE SE REFERME !

Dans les années 80, la découverte d’un trou dans la couche d’ozone…

LIRE L'ARTICLE

TOUR D’HORIZON DES ENERGIES « VERTES »

Notre consommation d’énergie à l’échelle mondiale est grandissante. Qu’il s’agisse de nous…

LIRE L'ARTICLE

ECONOMIES D’EAU, CES GESTES SIMPLES QUI FONT DU BIEN À LA PLANÈTE

La Terre tient son petit nom de Planète Bleue parce qu’elle est…

LIRE L'ARTICLE