Skip to content

NETTOYER EFFICACEMENT AVEC DU VINAIGRE BLANC ET DU LIQUIDE VAISSELLE

Transformez votre routine ménage avec ces astuces à base de vinaigre blanc et de liquide vaisselle : vitres impeccables, électroménager dégraissé, et bien plus !

LIQUIDE VAISSELLE ET VINAIGRE BLANC : ASTUCES DE GRAND-MÈRE POUR UN MÉNAGE AU NATUREL

Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc sont des alliés précieux pour l'entretien de la maison. Leur duo offre une alternative efficace pour nettoyer diverses surfaces. Voici quelques conseils pour intégrer ces 2 produits dans votre routine ménage.

1. Pour quel(s) usage(s) utiliser du vinaigre blanc dans sa routine ménage ?

Reconnu pour ses propriétés nettoyantes, le vinaigre blanc est un acide doux qui dissout le calcaire et neutralise les mauvaises odeurs. Attention, contrairement aux idées-reçues, son efficacité antimicrobienne reste limitée et son activité virucide n'a pas été démontrée1. Il ne doit donc pas être utilisé comme alternative à des fins de désinfection.

Vinaigre blanc, ménager, cristal... sa seule différence avec le vinaigre d'alcool alimentaire est son taux d'acidité, plus élevé, qui se situe entre 10 % et 14 % (10° à 14°).

Quelques précautions d'usage :

  • Respectez les quantités indiquées dans les recettes « maison » pour éviter tout résidu ou dommage au moment de l’application.
  • Testez toujours vos solutions "maison" sur une petite surface cachée pour ne pas prendre le risque d'abimer le plan nettoyé. 
  • Portez des gants ménagers, d'autant plus si vous avez la peau sensible ou sujette aux irritations.
  • Ne mélangez jamais le vinaigre blanc avec de l'eau de Javel ou des produits contenant du chlore, car cela pourrait libérer des gaz nocifs.

https://www.sanytol.fr/question-frequente/idees-recu-est-ce-que-le-bicarbonate-de-soude-et-le-vinaigre-desinfectent/#:~:text=Mais%20il%20n'a%20en,pour%20avoir%20une%20action%20d%C3%A9sinfectante.

2. Astuce n°1 : nettoyer les vitres et miroirs

Les traces sur les vitres et les miroirs sont souvent tenaces. L'association de liquide vaisselle et de vinaigre blanc vous permettra d'obtenir des surfaces nettes et sans trace.

Préparation de la solution :

Dans un vaporisateur vide et propre, mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 250 ml de vinaigre blanc et 500 ml d'eau tiède. Agitez doucement le flacon pour homogénéiser le mélange.

Mode d'emploi :

Pour éliminer les traces de doigts, les résidus et la poussière : vaporisez la solution sur vos surfaces vitrées ou miroirs, puis essuyez-les avec un chiffon en microfibre ou un papier journal roulé en boule. Le résultat final sera impeccable.

3. Astuce n°2 : entretenir son électroménager

a) Dégraisser le four à micro-ondes :

    Préparation de la solution :

    Dans un bol adapté au micro-ondes, et rempli d'eau, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle.

     Mode d'emploi :    

    Faites chauffer votre mélange au micro-ondes (pendant 3 à 5 minutes) le temps que la solution s'évapore légèrement. Puis retirez le bol en veillant à ne pas vous brûler. À l'aide d'un chiffon propre, éliminez les résidus alimentaires présents sur les parois du four et ramollis par les vapeurs du mélange. 

b) Nettoyer le réfrigérateur :     

    Préparation de la solution :

    Réalisez un mélange comprenant 1 litre d'eau tiède, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle.

    Mode d'emploi :

    Après l’avoir débranché, videz entièrement votre réfrigérateur. Pour respecter la chaîne du froid, placez les aliments dans une glacière le temps du nettoyage.

    Retirez les étagères et les bacs amovibles et nettoyez-les à l'aide d'une éponge imbibée de la solution préparée. Rincez le tout à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre.

    Passez ensuite au nettoyage de l'intérieur du réfrigérateur en insistant avec l'éponge sur les parois, les joints et les coins. Le liquide vaisselle dégraisse, tandis que le vinaigre blanc nettoie en neutralisant les odeurs. Séchez les parois à l'aide d'un chiffon sec et propre. Votre réfrigérateur est prêt à être rebranché.

c) Détartrer la cafetière ou la bouilloire :

    Préparation de la solution :

    Préparez un mélange à base de 50% d'eau et de 50% de vinaigre blanc.

    Mode d'emploi :

    Versez le mélange dans le réservoir de la cafetière ou de la bouilloire, et faites fonctionner votre appareil comme pour une utilisation normale. Après le cycle, rincez abondamment en faisant fonctionner l'appareil avec de l'eau claire une ou deux fois.

 

4. Astuce n°3 : nettoyer les joints de carrelage

Les joints de carrelage de la cuisine et de la salle de bain accumulent souvent de la saleté, des moisissures ou des résidus de savon. Une pâte simple à base de liquide vaisselle et de vinaigre blanc peut aider à les blanchir et à leur redonner une apparence propre.

Préparation de la pâte à récurer :

Mélangez une dose de liquide vaisselle avec une dose de vinaigre blanc et une petite quantité de bicarbonate de soude, jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Application :

À l'aide d'une brosse à dents usagée, appliquez la pâte sur les joints et frottez doucement en insistant sur les zones les plus sales. Laissez agir la pâte, 10 minutes, avant de rincer à l’eau tiède.

5. Astuce n°4 : nettoyer les accessoires ménagers

En plastique ou en silicone, les boîtes de conservation ont tendance à absorber les odeurs et à accumuler des résidus. Une solution simple à base de liquide vaisselle et de vinaigre blanc aidera à les nettoyer en profondeur tout en éliminant les odeurs persistantes.

Préparation :

Dans une bassine remplie d'eau tiède, ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 1 verre de vinaigre blanc.

Nettoyage :

Laissez tremper 15 minutes vos accessoires dans cette solution. Puis nettoyez-les à l'aide d'une éponge douce avant de les rincer abondamment à l’eau claire. Puis, laissez-les sécher à l’air libre.