Skip to content

LA ROUTINE MÉNAGE EFFICACE POUR VOTRE SALLE DE BAIN

Routine ménage, entretien, astuces et bonnes pratiques à suivre pour une salle de bain à l’hygiène toujours impeccable.  

LA ROUTINE MÉNAGE EFFICACE POUR VOTRE SALLE DE BAIN

Mise à rude épreuve chaque jour, la salle de bain se doit pourtant d'être maintenue dans un état d'hygiène permettant de prévenir la propagation des germes et d'offrir une atmosphère agréable. Souvent partagée par toute la famille, la salle de bain est un espace susceptible de se salir vite, et dont l'entretien peut sembler fastidieux en l'absence d'une routine nettoyage bien organisée, dans laquelle chacun peut s'impliquer. À faire chaque jour, chaque semaine, chaque mois, ... ce guide pratique vous propose quelques gestes à intégrer dans votre propre routine ménage pour une salle de bain toujours impeccable.

1. Pourquoi une routine de nettoyage régulière est-elle indispensable ?

Brosses à dents, rideau de douche, jouets de bain, serviettes humides, … la salle de bain regorge de potentiels nids à microbes. La vigilance est donc de mise pour préserver l'hygiène de cette pièce et le bien-être de chacun. S'inscrire dans une routine efficace et régulière de nettoyage permettra de réduire l'accumulation de saletés, de moisissures et de bactéries dans cette pièce humide.

2. Quelques gestes incontournables du nettoyage quotidien

Une bonne routine de nettoyage de la salle d'eau commence par la répétition de petits gestes quotidiens permettant d’éviter l’accumulation de saletés. Par exemple :

  • Un coup de chiffon ou d'éponge rapide, chaque jour, sur les robinetteries et lavabos, permet d’éviter les traces de calcaire et les dépôts de savon, ou de dentifrice. L'usage d’un nettoyant polyvalent à base de bicarbonate et d'alcool ménager est une solution efficace pour un entretien facilité au quotidien.
  • Pour débarrasser les sols de l'accumulation de cheveux ou de poussière, passez rapidement un coup de balai ou d’aspirateur.
  • Pour réduire l’humidité ambiante, créez un courant d’air dans votre salle de bain, par exemple en ouvrant la porte, après chaque douche, ou bain. Si la configuration de votre maison ou appartement le permet, aérez.
  • Après chaque douche, étendez bien les serviettes pour faciliter leur séchage, et ainsi réduire leur fréquence de lavage. Faites de même avec les tapis de bain.

3. Le nettoyage hebdomadaire de la salle de bain : une désinfection et un détartrage plus approfondis

  • Pour dépoussiérer et désinfecter les surfaces : il est d’usage de commencer du haut vers le bas, en procédant par des mouvements en « Z » pour ne pas resalir les surfaces déjà nettoyées. Vous pouvez utiliser, si vous le souhaitez, des lingettes désinfectantes à usage unique pour éliminer les germes. Après usage, veillez bien à ne pas les jeter dans les WC afin de prévenir les bouchons dans vos canalisations.
  • Pour détartrer les parois de douche : les dépôts de calcaire s’accumulent rapidement dans la douche et peuvent endommager à long terme les surfaces vitrées. Un produit de nettoyage à base de bicarbonate est une bonne solution pour détartrer régulièrement les parois.
  • Pour nettoyer les sanitaires : il existe des gels WC détartrant et désinfectant sans javel, qui permettent d’éliminer en profondeur les bactéries présentes dans les toilettes. Sans javel, ces produits sont compatibles avec les fosses septiques.
  • Côté désinfection, ne négligez pas les poignées de portes et interrupteurs de la pièce. Manipulés au quotidien, ils sont de véritables nids à bactéries. Désinfectez-les au moins une fois par semaine avec des lingettes désinfectantes ou un spray antibactérien. Les poubelles sont aussi à désinfecter, une fois vidées (au moins une fois par semaine).

4. Le nettoyage mensuel : pour un entretien en profondeur

  • Le nettoyage des murs, et éventuellement du plafond, contribue à éviter l’apparition de moisissures ou de taches d’humidité. Un chiffon microfibre légèrement humide suffira à entretenir ces surfaces.
  • L’entretien des joints vise à prévenir les infiltrations et la prolifération de moisissures. Un brossage mensuel avec un produit adapté, tel qu’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, prolongera leur durée de vie.
  • Lavage des rideaux de douche et autres accessoires textiles, c’est l’occasion d’y penser ! À passer en machine au moins une fois par mois.

5. Quelques erreurs fréquentes à éviter

Certaines pratiques courantes peuvent nuire à l’efficacité de votre routine ménage salle de bain :

  • Attendre pour traiter les taches : les traces de calcaire, de savon ou de moisissures doivent être nettoyées rapidement pour éviter leur incrustation.
  • Utiliser des produits nettoyants trop agressifs ou inappropriés : les produits contenant de l’eau de Javel, par exemple, peuvent endommager certaines surfaces délicates et polluer l’air intérieur.
  • Négliger les recoins : les coins des robinets, des toilettes et des douches sont des zones où la saleté s'accumule facilement. Un nettoyage minutieux de ces parties garantit une hygiène optimale.
  • Oublier de trier aussi les déchets de la salle de bain : facile et applicable par toute la famille, chacun pourra y contribuer. Pour trier, il n'est pas nécessaire de disposer d'une poubelle de tri spécifique. Une simple panière peut faire l'affaire, le temps que les déchets recyclables rejoignent le bac à tri.

Une salle de bain propre et hygiénique est primordiale pour le bien-être de l'ensemble de la famille. En instaurant votre propre routine de nettoyage adaptée à votre mode de vie, et aux spécificités de votre salle de bain, vous pourrez conserver durablement l'hygiène de cette pièce, tout en diminuant le temps dédié à son entretien.