NOS CONSEILS POUR GARDER UNE MAISON PROPRE AVEC NOS AMIS A 4 PATTES

Pour un grand nombre d’entre nous, chats, chiens, et autres amis à 4 pattes sont nos compagnons du quotidien, et ils nous le rendent bien ! Mais, ils sont aussi connus pour mettre le bazar dans une maison bien organisée… Alors voici quelques conseils pour garder une maison propre quand on vit avec des animaux de compagnie !

Pour commencer, nos compagnons n’ont pas besoin d’avoir accès à toutes les pièces de la maison. Sinon le ménage n’en finira jamais !

Autre conseil que l’on répète souvent mais que l’on ne dira jamais assez : il faut renouveler l’air de sa maison. Cette astuce toute simple permet de lutter contre les particules polluantes et autres odeurs résiduelles, et de garder une maison plus saine. Et la bonne nouvelle c’est que 15 minutes d’aération par jour suffisent.

Dites bye bye les poils !

Nos boules de poils nous mènent la vie dure avec … leurs poils. Pour en venir à bout il est important de brosser régulièrement chiens et chats à l’extérieur.
Astuce très simple à appliquer au quotidien, on peut même en profiter pour missionner nos chérubins ! Voilà de quoi les faire participer à la vie familiale.

Très important : un brossage régulier va permettre de récupérer un maximum de poils avant qu’ils ne se collent sur les tapis et canapés. Mais bien sûr, ça ne fera pas tout… Pour venir à bout des poils de Médor incrustés dans le canapé, on s’équipe d’un gant en caoutchouc et on le passe directement sur le tissu. Les poils vont adhérer au gant sans abîmer le tissu du canapé.

Il est important de le faire régulièrement car il y a de plus en plus de personnes allergiques aux poils d’animaux. D’ailleurs, si quelqu’un souffre d’asthme ou d’allergies à la maison, il est judicieux d’équiper son aspirateur d’un filtre spécial. Certains filtres sont capables de retenir jusqu’à 99,9 % des particules aspirées. L’air qui ressort de l’appareil sera alors plus pur que l’air aspiré.

Halte aux traces de pattes !

De retour de promenade, votre toutou n’a pas le réflexe de se nettoyer les pa-pattes sur le paillasson ? C’est normal ! Mais ce n’est pas perdu d’avance.

Pour éviter les vilaines traces sur votre sol fraîchement nettoyé, on prend l’habitude au moment de sortir de préparer près de la porte de quoi nettoyer les pattes de notre chien et surtout de bien les sécher avec une serviette.

Stop aux mauvaises odeurs !

L’astuce c’est de s’équiper avec des tissus déhoussables et lavables en machine. Rien de tel pour un coup de frais : on lave les coussins du canapé, les rideaux, et surtout le panier de nos compagnons.

En ce qui concerne les tapis, ce n’est pas aussi simple. Mais avez-vous essayé le bicarbonate de soude ? Inoffensif pour nos amis les animaux, il suffit d’en saupoudrer sur la zone « à traiter », de patienter 15 min avant d’aspirer et le tour est joué !

Le saviez-vous ?

En France, 1 foyer sur 2 vit avec au moins un animal de compagnie. Chiens, chats, lapins, … nos amis à 4 pattes font partie de notre quotidien et occupent une place de choix dans nos cœurs. Certaines études démontrent que leur présence aurait un impact positif sur notre santé.  C’est pourquoi certains établissements pratiquent ce que l’on appelle la zoothérapie ou la médiation animale.

Envie d’en savoir plus ?

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS : ET SI ON S’ORGANISAIT ?

C’est le Printemps et avec lui le retour des rayons de soleil…

LIRE L'ARTICLE

NOS ASTUCES POUR UN ENTRETIEN ÉCOLO DE VOTRE CHAMBRE

Avez-vous une idée du temps que l’on passe à dormir dans notre…

LIRE L'ARTICLE

L’ENTRETIEN DU LINGE BLANC : UN JEU D’ENFANTS !

Cela ne vous a pas échappé… Janvier est le mois du blanc.…

LIRE L'ARTICLE

7 GESTES SIMPLES POUR LE CLIMAT

Quand on parle climat aujourd’hui, la question du réchauffement climatique n’est jamais…

LIRE L'ARTICLE