POLLUTION DE L’AIR INTÉRIEUR, ADOPTONS LES BONS RÉFLEXES !

Comme tous les ans au Printemps, nous assistons avec plaisir au réveil de la nature. Les rayons de soleil nous réchauffent, les arbres bourgeonnent…Mais qui dit Printemps, dit aussi grand retour des pollens et graminées, des éternuements et des yeux qui picotent ! Saviez-vous que l’air à l’intérieur de nos logements concentre également une multitude de polluants et allergènes ? Alors que nous passons plusieurs heures par jour à notre domicile, nous pouvons adopter des habitudes très simples pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons et prévenir les allergies.

Aérer !

Poussières, moisissures, allergènes des animaux, tabac, cuisine et chauffage au gaz, les sources de pollution de l’air intérieur sont nombreuses. L’aération permet de renouveler l’air de notre logement et de réduire la concentration de ces polluants. Pour cela, on ouvre les fenêtres en grand dix minutes par jour minimum, été comme hiver !

L’astuce Maison Verte : penser à bien aérer la salle d’eau après chaque douche et à ouvrir la fenêtre pendant ou après avoir cuisiné.

 

Prendre soin des dispositifs de ventilation !

La ventilation permet une circulation permanente de l’air à l’intérieur du logement, grâce à des grilles et bouches d’aération, ou encore des VMC. Obligatoires dans tous les logements depuis les années 70, il est important d’en prendre soin :

  • En dépoussiérant et nettoyant les grilles régulièrement ;
  • En évitant d’obstruer les voies d’extraction derrière des meubles ou des revêtements ;
  • En faisant vérifier sa VMC par un spécialiste tous les 3 ans.

L’astuce Maison Verte :  pour éviter la condensation, faites plutôt sécher votre linge à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.

 

Nettoyer, balayer, … aspirer !

Faire le ménage régulièrement permet de garder son intérieur propre, mais également de mieux respirer.

  • On élimine les poussières en passant l’aspirateur sur les sols et les tissus d’ameublement au moins une fois par semaine, voire plus souvent encore quand on partage son chez soi avec nos amis à 4 pattes ;
  • On nettoie fréquemment son linge de lit et on pense à aérer sa literie chaque jour en se levant ;
  • Dans la cuisine, on pense à dégraisser la hotte aspirante régulièrement et à nettoyer ou changer les filtres quand ils sont souillés ;
  • Et surtout, on aère largement chaque pièce pendant ses activités de nettoyage pour limiter les particules aériennes.

L’astuce Maison Verte : vous êtes sensibles aux allergies ? choisissez des produits d’entretien sans allergènes ou labellisés Air Intérieur Contrôlé.

Le saviez-vous ?

Plusieurs études ont montré que certaines espèces de plantes vertes étaient très efficaces pour purifier l’air intérieur. Fougères, ficus et géraniums seraient des anti-polluants naturels pour nos logis.

Envie d’en savoir plus ?

ET SI VOUS JARDINIEZ URBAIN ?

Les beaux jours arrivent et vous êtes impatients de profiter des premiers…

LIRE L'ARTICLE

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS : ET SI ON S’ORGANISAIT ?

C’est le Printemps et avec lui le retour des rayons de soleil…

LIRE L'ARTICLE

NOS ASTUCES POUR UN ENTRETIEN ÉCOLO DE VOTRE CHAMBRE

Avez-vous une idée du temps que l’on passe à dormir dans notre…

LIRE L'ARTICLE

7 GESTES SIMPLES POUR LE CLIMAT

Quand on parle climat aujourd’hui, la question du réchauffement climatique n’est jamais…

LIRE L'ARTICLE