PREMIERS PAS VERS LE ZÉRO DÉCHET, PAS DE PANIQUE !

A l’heure où l’écologie s’impose dans les discussions individuelles et collectives, nous sommes amenés à nous interroger sur nos propres options pour contribuer positivement à la préservation de notre planète. Au premier abord, le concept du Zéro Déchet semble être une solution à la portée de chacun. Mais comme beaucoup, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Tri sélectif, compostage, recyclage, surcyclage, vous vous sentez perdu ? Pas de panique ! Nous vous présentons le concept des 3R : Réduire – Réutiliser – Recycler, pour vous aider à vous lancer en toute sérénité.

Pourquoi passer au zéro déchet ?

L’idée du zéro déchet est de parvenir à ne plus produire de déchets inutiles. Comment ? En consommant autrement. Vous l’aurez compris, pour être pérenne, cette démarche doit s’inscrire dans votre mode de vie et vos habitudes. Et pour tenir la distance, il faut surtout essayer d’y prendre du plaisir et procéder un pas après l’autre.

 

Réduire ses déchets

L’une des astuces pour réduire ses déchets, c’est de commencer par en refuser certains : pailles, serviettes en papier, sacs en plastiques, la liste est longue. Il existe pour tous ces objets des alternatives durables et réutilisables. A vous de décider de quels éléments vous allez-vous passer et de choisir comment les remplacer. C’est peut-être l’occasion d’opter pour des produits au contenant consigné par exemple. Ou bien de revoir votre façon de cuisiner en utilisant les fanes de radis, les trognons de pommes ou même les noyaux d’olives ! Et plus vous répéterez ces nouvelles façons de faire, plus vite cela deviendra une habitude.

L’astuce Maison Verte : avec un simple STOP PUB sur votre boîte à lettres, vous éliminerez les innombrables prospectus publicitaires qui finissent très souvent à la poubelle.

 

Réutilisez

Prolongez la durée de vie de vos objets en les réutilisant ou en leur trouvant une nouvelle fonction. Pour cela, apprenez à réparer vos biens avant de vous en procurer de nouveaux, à recoudre une fermeture éclair, à repeindre un meuble et changer ses poignées pour le mettre au goût du jour. Et qui sait ? Peut-être que vous vous découvrirez un talent caché et/ou une passion pour le DIY (Do It Yourself) ?

L’astuce Maison Verte : Localisez les ressourceries près de chez vous. Ces lieux ont pour but de promouvoir le réemploi des objets, vêtements et mobiliers.

 

Recyclez

Le tri est le point de départ pour faciliter le recyclage des matériaux. Si ce n’est pas déjà en place dans votre maison, allouez des bacs différents pour séparer les ordures ménagères des déchets recyclables tels que le carton, le plastique et le verre. Et pour rendre le tri encore plus systématique, impliquez tous les membre du foyer à la tâche.

L’astuce Maison Verte : Pour encourager vos enfants à participer au tri sélectif, pourquoi ne pas piocher de temps en temps avec eux dans le bac jaune et les aider à réaliser une activité manuelle à partir d’un emballage en carton ?

Le saviez-vous ?

Il est possible de récupérer des objets ou des matériaux pour les transformer en produits de qualité supérieure. C’est ce qu’on appelle le surcyclage !

Envie d’en savoir plus ?

NOS 5 CONSEILS POUR RESTER EN FORME CET HIVER !

Comme chaque année, la baisse des températures à l’approche de l’hiver s’accompagne…

LIRE L'ARTICLE

COUCHE D’OZONE : ELLE SE REFERME !

Dans les années 80, la découverte d’un trou dans la couche d’ozone…

LIRE L'ARTICLE

TOUR D’HORIZON DES ENERGIES « VERTES »

Notre consommation d’énergie à l’échelle mondiale est grandissante. Qu’il s’agisse de nous…

LIRE L'ARTICLE

ECONOMIES D’EAU, CES GESTES SIMPLES QUI FONT DU BIEN À LA PLANÈTE

La Terre tient son petit nom de Planète Bleue parce qu’elle est…

LIRE L'ARTICLE