TRIER, RECYCLER, DONNER, OU JETER ?

Vivre heureux dans une maison en ordre.

Apprendre à se débarrasser des objets de la vie quotidienne n’est pas facile. Pourtant, avons-nous vraiment besoin de nous entourer d’objets pour lesquels nous n’avons plus d’usage ? Et que dire des tickets de cinéma, des bracelets de concerts et des cartes de restaurants que nous conservons par peur d’oublier ces moments ? A l’heure des smartphones et des photos conservées dans le cloud, avons-nous vraiment besoin de ces souvenirs qui prennent la poussière dans nos tiroirs?

Le succès de la consultante japonaise Marie Kondo et de sa méthode de rangement le prouve: nous sommes nombreux à mal vivre dans notre fouillis. Notre société consumériste nous a habitué à faire la corrélation entre le bonheur et l’acquisition de biens. Pourtant, les adeptes du « decluttering », littéralement « désencombrement », et du minimalisme préfèrent s’entourer d’objets qu’ils aiment. La qualité prime sur la quantité, en somme.

Pour Marie Kondo, le premier critère de tri est donc d’ordre émotionnel. La gourou du rangement demande de prendre chaque objet, chaque livre, chaque vêtement en main et de se poser la question « cet objet me met-il en joie? ». Si la réponse est non, l’objet doit être vendu, donné ou mis à la poubelle.

Une méthode plus raisonnable, intitulée « cooling » (refroidissement) par le sociologue Dominique Desjeux, consiste à mettre les objets dont vous n’avez pas l’usage immédiat dans des cartons datés. Si un an après sa fermeture, vous n’avez pas eu à ouvrir un carton, débarrassez-vous-en. Ne l’ouvrez surtout pas: vous risqueriez un accès de nostalgie! Mettez-le dans le coffre de votre voiture pour l’apporter à la déchetterie ou chez Emmaüs.

Prendre soin de votre environnement c’est savoir s’alléger de temps en temps pour se centrer sur les choses essentielles.

Vous doutez encore de cette méthode pour faire du rangement chez vous et désencombrer votre espace ? Retrouvez le témoignage de Mylène Muller qui a expérimenté cette méthode :

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/defi-zen-desencombrer-chez-soi-85271

Marie Kondo – www.facebook.com/KonMariFrance

Dominique Desjeux – Mobilite et circulaton des objets

 

Le saviez-vous ?

Savoir donner, pour recevoir.

Donner et recevoir fait la relation humaine:

Ce sont comme les deux faces d’une même pièce, les polarités d’une même énergie circulante, comme inspirer et expirer l’air de nos poumons. Si l’un des pôles vient à se bloquer ou à prendre une place exagérée, c’est tout le cycle de la vie qui est affecté, et cela a un impact sur le bien-être de la personne.

Envie d’en savoir plus ?

RITUALISER LES GESTES D’HYGIÈNE

L’hygiène est une affaire d’habitude, de réflexe, dans la maison comme ailleurs.…

LIRE L'ARTICLE

TRANSMETTRE LE SOIN DE SON ENVIRONNEMENT

Le mot « nudge » vous dit-il quelque chose ?

LIRE L'ARTICLE

MÉNAGE DE PRINTEMPS : LE GRAND MÉNAGE SANS GRAND EFFORT

Quand les beaux jours sont de retour, il est temps d’aérer la…

LIRE L'ARTICLE

LES PLANTES DE VOTRE MAISON

Laissez-vous séduire par le pouvoir des plantes !

LIRE L'ARTICLE