NOS ASTUCES ÉCOLO POUR UNE “MAISON VERTE”

Verte, écologique, éco-responsable ou durable, il existe de nombreuses tournures pour exprimer une habitation plus respectueuse de l'environnement. Voici quelques astuces pour habiter une maison plus écologique au quotidien.

Qu’est-ce qu’une “maison verte” ?

Pour caractériser le concept de maison verte, il apparaît deux facteurs essentiels sur lesquels s’appuyer :

  • La performance énergétique de l’habitat;
  • Le respect de la biodiversité et de l’environnement;

 

Comment entretenir une maison durable ?

Les actions les plus simples comptent souvent parmi les plus efficaces. Voici quelques gestes à appliquer au quotidien pour entretenir une maison durablement :

  • Préférer les peintures d’origine naturelle et sans solvant pour insuffler un coup de neuf à son intérieur. Élaborées à base de composants d’origine naturelle comme les algues ou l’huile de lin, et des pigments minéraux pour la couleur, elles contiennent moins de composés organiques volatils (COV) que les peintures dites « classiques ».
    Bien que moins polluantes et plus respectueuses de notre santé, pensez quand même à aérer les pièces plusieurs jours après application !
  • Laisser 3 ou 4 centimètres d’intervalle entre les meubles et les murs. C’est un moyen de limiter la prolifération des acariens.
  • Recycler l’eau du robinet : en attendant l’arrivée de l’eau chaude, récupérer l’eau froide qui s’écoule pour nettoyer les fruits et légumes par exemple. On peut même l’utiliser pour arroser ses plantes ! Futé n’est-ce pas ?
  • Donner une seconde vie aux objets : lorsque certains objets ou emballages ne servent plus, amusez-vous à les détourner de leur utilisation première. Une astuce originale pour décorer son intérieur et réduire ses déchets.
  • S’équiper malin et responsable : la machine à laver ou le micro-ondes est en panne ? Si ce dernier n’est pas réparable, pourquoi ne pas s’équiper avec des produits reconditionnés plutôt que neufs ? C’est l’occasion de prolonger la durée de vie d’un appareil tout en évitant de nouveaux déchets.
  • Opter pour des meubles en bois labellisés « Qualité environnementale » FSC. La certification FSC garantit que le bois utilisé provient d’une forêt gérée de manière responsable et durable.

Le saviez-vous ?

Comme chaque année, la WWF et l’ONG Global Footprint Network ont calculé le « Jour de Dépassement » des pays de l’Union Européenne.

Cela signifie qu’à partir de ce jour et pour le reste de l’année nous vivons à crédit en empruntant des ressources naturelles à la Terre, car nous avons consommé toutes les ressources que la nature peut nous procurer en une année. Si l’humanité entière vivait comme les Européens, c’est près de 3 planètes qui seraient nécessaires pour satisfaire tous nos besoins.

Ensemble, il est encore temps d’agir pour réduire notre impact écologique grâce à des réflexes simples.

Envie d’en savoir plus ?

7 GESTES SIMPLES POUR LE CLIMAT

Quand on parle climat aujourd’hui, la question du réchauffement climatique n’est jamais…

LIRE L'ARTICLE

MIEUX RECYCLER A LA MAISON C’EST FACILE !

Quand on parle de recyclage, on pense très souvent au tri sélectif…

LIRE L'ARTICLE

GRAND MÉNAGE D’AUTOMNE, PAR OU COMMENCER ?

Après l’été, son lot de sorties et de rencontres, l’automne pointe le…

LIRE L'ARTICLE

NOS CONSEILS POUR GARDER UNE MAISON PROPRE AVEC NOS AMIS A 4 PATTES

Pour un grand nombre d’entre nous, chats, chiens, et autres amis à…

LIRE L'ARTICLE